GRENOBLE
Retenir Mot de passe oublié?

Retour Sortie 128
Informations de base
Photo de la sortie :
Intitulé :  Les crêtes nord du mont saint-eynar
Le :  Dimanche 2 Mai 2021 (Passée)
A :  9:45

Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous

Adresse :  Se garer sur le parking en face le Syndicat d'Initiative du Sappey-en-Chartreuse.38700
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit

Sortie lancée par :  Arn07

Arnaud
(41 ans)

Description
Les crêtes Nord du Mont Saint-Eynard

Depuis le Sappey-en-Chartreuse, montée vers les crêtes du Mont Saint-Eynard qui nous offrent de beaux panoramas sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et Chamechaude.

Fiche technique
n°239904
Une randonnée Le Sappey-en-Chartreuse créée le dimanche 10 avril 2016 par slinky. MAJ : vendredi 07 juin 2019
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : AlpesChartreuseDauphiné
Commune Commune : Le Sappey-en-Chartreuse (38700)
Départ Départ : N 45.260039° / E 5.777015°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  -
vue des crêtesChamechaudechamechaude et les crêtes du bois de SeynardChamechaude
Description de la randonnée

(D/A) Dos au parking, traverser la route (D512) et rejoindre la balise Le Sappey Église un peu plus loin à gauche. Continuer dans la rue direction Fort Saint-Eynard, passer la mairie et parvenir au croisement La Charmette.

Balisage Rouge et Blanc du GR®9
(1) Poursuivre sur la route, laisser à droite le parking du foyer de ski de fond. Faire quelques mètres puis laisser à gauche le départ des circuits raquettes et juste après l'accès aux pistes de ski de fond (les Combes) pour arriver à la balise La Croix du Rocher.

(2) S'engager en face dans le chemin qui descend direction Fort Saint-Eynard. Contourner une maison et traverser un ruisseau. Remonter en face dans la forêt pour trouver la balise Les Fontenettes.
Continuer tout droit, laisser un chemin à gauche et suivre un sentier qui part à droite. Longer le site du parcours aventure et rejoindre un croisement.

(3) Tourner à gauche jusqu'à la balise Téléski du Grand Sommard. Prendre à gauche direction le Fort de Saint-Eynard sur un chemin. Laisser les deux chemins suivants à gauche et faire un virage à droite pour monter sur la piste de ski. Suivre la lisière du bois, laisser un chemin à droite et poursuivre la montée. Le chemin va ensuite zigzaguer pour remonter la piste de ski et s'incliner à droite. Couper le téléski et 100m plus loin, virer à gauche en suivant le chemin qui monte.
Encore 100m plus haut, quitter le chemin pour suivre à gauche un sentier (tracé erroné). Retrouver le chemin, le couper et poursuivre en face jusqu'à la balise Pré du Plat.

Balisage Rouge non officiel
(4) Suivre la trace à gauche qui part sur les crêtes, offrant par moment de belles vues sur le Massif de Belledonne, mais attention aux falaises. Rejoindre le Pas de la Branche.

(5) Laisser une petite trace qui descend à gauche et le sentier du Pas de la Branche, continuer tout droit sur le sentier. Rejoindre un grand espace dégagé qui est le point culminant de ces crêtes (1489m).

(6) Poursuivre sur le même sentier qui va enchaîner petites montées et descentes sur des secteurs parfois assez sauvages. Rejoindre un sentier (cairn) avec la Dent de Crolles à droite et Chamechaude à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®9
(7) Virer à gauche sur le sentier qui remonte et arrive à la balise l'Emeindras de Dessus. Continuer tout droit en direction de Habert de Chamechaude et arriver aux chalets d'Emeindras de Dessus. Rejoindre la balise en contrebas des chalets.

(8) Laisser le chemin de gauche et continuer tout droit direction du Habert de Chamechaude.

(9) Passer le Col de l'Emeindras et continuer tout droit sur une portion très pentue. Le sentier devient plus agréable lorsqu'il vire au Sud-Est et rejoint la balise Habert de Chamechaude au-dessus du chalet.

(10) Tourner à gauche et descendre vers le chalet direction la Charmette. Passer le chalet et suivre le sentier qui va couper à plusieurs reprises les pistes forestières et arriver à un carrefour en T.

(11) Suivre la piste à droite pour vite rejoindre un carrefour de pistes. Continuer tout droit à la descente, récupérer un chemin venant de gauche puis un venant de droite et poursuivre jusqu'à la balise Pied de Velouse.

(12) Continuer à descendre tout droit (Sud-Ouest) dans un chemin creux, passer les balises Montjalat le Haut, le Bruchet pour toujours suivre la direction Charmette.
Au lieu-dit Jaillières (fontaine à gauche), laisser la route qui part à droite et continuer tout droit sur le sentier qui va s'élargir. Plus bas, on retrouve le goudron et la balise la Charmette.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin pris à l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
12 : km 10.99 - alt. 1253m - Pied de Velouse
D/A : km 12.75 - alt. 996m - Parking Syndicat d'Initiative

Informations pratiques

Possibilité de se garer sur le parking du foyer de ski de fond, tout proche de la mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.