GRENOBLE
Retenir Mot de passe oublié?

Retour Sortie 124
Informations de base
Photo de la sortie :
Intitulé :  croix de chirol depuis boulieu-
Le :  Samedi 26 Décembre 2020 (Passée)
A :  9:50

Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous

Adresse :  E garer Rue du Gris dans le village près du Jardin des Ursulines. Boulieu-lès-Annonay (07100)
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit

Sortie lancée par :  Arn07

Arnaud
(41 ans)

Description

La Croix de Chirol depuis Boulieu-lès-AnnonayUne longue balade jusqu'à un magnifique point de vue à la limite entre la Loire et l'Ardèche. Par beau temps on voit jusqu'au Mont Blanc, la Chaîne des Alpes, le Vercors et même le Ventoux.

Fiche technique
n°1608571
Une randonnée Boulieu-lès-Annonay créée le mardi 06 novembre 2018 par Florent69140. MAJ : samedi 17 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Boulieu-lès-Annonay (07100)
Départ Départ : N 45.27° / E 4.664924°
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  -
La croix de ChirolGenêts en fleursVue sur le Pilat
Description de la randonnée

Se garer Rue du Gris dans le village près du Jardin des Ursulines.

(D/A) Descendre la Rue du Gris et tourner à droite pour s'engager sur l'ancienne voie ferrée, rejoindre le carrefour Rue de la Gare - Chemin de Grusse.

(1) Poursuivre dans la rue à gauche qui se transforme en voie cyclable désormais. Passer sous un pont spécialement aménagé pour ne pas traverser la route départementale et arriver sur la Route des Sables.

(2) La prendre à gauche, traverser un ruisseau et monter sur la droite dans le hameau.

(3) Prendre ensuite la route qui monte sur la gauche en épingle à cheveux. Après quelques mètres, sur la droite, quitter la route pour s'engager vers un chemin grimpant entre deux champs, le suivre jusqu’à un croisement.

(4) À ce croisement au-dessus du hameau des Sables, emprunter la piste partant sur la gauche en direction du hameau des Eyvas.

(5) En entrant dans les Eyvas, monter sur la droite puis partir dans la rue à gauche qui débouche sur un chemin montant vers une fontaine ou un lavoir. Suivre le chemin qui serpente et monte à travers les arbres épargnés par les tempêtes et incendies ayant sévi il y a quelques années.

(6) Arrivé à un croisement de chemin, continuer à monter sur la droite en direction d'une piste plus large, poursuivre tout droit jusqu'à arriver vers une maison en ruine et jusqu'à un croisement de chemins sous notre objectif final.

(7) Ici, plutôt que suivre un itinéraire plus classique (tout droit puis à gauche pour l'ascension finale), prendre une variante plus sportive et ménageant le suspense de la vue jusqu'au bout. Il faut donc contourner la croix sur la gauche.

(8) Juste après avoir laissé le GRP® qui part sur votre gauche, apercevoir en ouvrant bien les yeux une sente qui monte sur la droite à travers les buissons. La prendre là et suivre son difficile cheminement en monotrace jusqu'à déboucher sur un chemin sur lequel passe un fil électrique. Rester sur la droite et juste après le virage engager la dernière (raide) montée sur la droite.
C'est la Croix de Chirol. Profiter de la vue, de la table d'orientation.

(9) Croix de Chirol. Se diriger vers le chemin très caillouteux qui descend jusqu'à la piste, la traverser dans une baïonnette gauche droite et suivre le chemin qui serpente jusqu'à rejoindre une route qui vous mène jusqu'au hameau des Chavannes. Ignorer tous les accès à des hameaux à droite comme à gauche.

(10) Dans le hameau, quitter la rue principale et prendre la première rue qui descend sur la droite. Traverser le ruisseau et suivre la piste jusqu'à retrouver le croisement (4) au-dessus du hameau des Sables.

(4) À partir de ce carrefour reprendre, à gauche, le trajet de l'aller jusqu'au carrefour initial (1), celui du Chemin de Grusse à l'entrée du village.

(1) Prendre le chemin de Grusse qui vous mène après un dernier effort à l'artère principale du village. Quelques mètres après retrouver le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
10 : km 11.68 - alt. 561m - Chavannes
D/A : km 15.89 - alt. 441m - Parking des Ursulines - Rue du Gris

Informations pratiques

Nota : Possibilité d'écourter la randonnée en démarrant du hameau des Sables. Cela évite tout le cheminement via l'ancienne voie ferrée. Néanmoins j'ai préféré faire partir la randonnée du Village de Boulieu-lès-Annonay qui vaut le coup d’œil. Qui peut le plus peut le moins !
Prenez de bonnes chaussures car le terrain est très caillouteux. Aucune difficulté particulière si ce n'est l'approche choisie dans ce parcours de la Croix de Chirol qui est étroite et un peu sportive. Vous pouvez néanmoins choisir une autre voie d'accès plus aisée si vous le préférez (cf. carte IGN).
La tempête de 1999 et un incendie peu après ayant ravagé le coin il peut faire très chaud en été donc pensez à bien emporter de quoi vous hydrater. L'avantage c'est que les points de vue sont dégagés !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.