GRENOBLE 
Retenir Mot de passe oublié?



Retour Sortie 146
Informations de base  
Photo de la sortie : 
Intitulé :  Le gargas (beaumont)   
Le :  Dimanche 4 Juillet 2021 (Passée)
A :  10:00
 
Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous
   
Adresse :  Départ : Entraigues (hameau du Villard) ; 934 m Arrivée : Le Gargas ; 2208 m
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit
   
Sortie lancée par :  Arn07

Arnaud
(41 ans)

Description  

Aujourd'hui je vous propose une belle mais longue balade de 950m de dénivelé environ sur un sentier bien traçé.

13 kms environ

6h00 de marche environ.

Nous partons du col de Parquetout 1400m. et rejoignons le col d' Hurtières 1825m par le chemin des pères, en passant par le sentier des tunnels , ensuite nous passerons par la Salette avant de grimper pour le Gargas à 2200m, ou nous pouvons partager notre pique nique.

 

Au retour nous ferons une halte à la Basilique de Notre Dame de la Salette, puis nous repartirons en boucle en passant par le col Nodry 1880m avant de rejoindre le clos de l'Alpe puis le col de Parquetout et les voitures ...

 

N' oubliez pas :

De l' eau..Le-Gargas 128

 

 

 

Un pique nique

Un peu d'argent pour le covoiturage et le pot de l'amitié.

Le plein de bonne humeur .

Une bonne dose d'humour.

 

N' étant pas un professionnel de la montagne, chacun d'entre vous devra rester maitre de son matériél et surtout de sa sécurité...Merci. Un joli dénivelé et une vue panoramique dans le Beaumont !

 

Carte IGN TOP25 3336 ET (Les Deux Alpes, Olan, Muzelle)

 

Départ : Entraigues (hameau du Villard) ; 934 m

Arrivée : Le Gargas ; 2208 m

                   soit 1350 m de dénivelé positif cumulé pour la boucle de 13,7 km et 6 h et demi de marche pour le groupe 1

                          

Depuis Brié (45 km en 1 h) direction Vizille, puis montée de  Laffrey, La Mure ; dans La Mure, prendre à gauche la direction Nantes-en-Rattier, puis la route du Valbonnais (D26) par le Pont de la Roizonne, puis Sievoz ; juste après le pont sur la Bonne, prendre à gauche la direction de Valbonnais par la D526 et continuer jusqu’à Entraigues ; laisser à gauche la route du Perier et prendre à droite la D117 en direction du hameau de Gragnolet (la route continue jusqu’à la Chapelle-en-Valjouffrey, puis les vallées de la Valsenestre et du Valjouffrey). A l’entrée de Gragnolet, prendre à droite la petite route qui monte au hameau du Villard. Parking à l’entrée du village, lieu de départ de nombreuses randonnées.

            

 

La randonnée :

          - La montée : Du parking, prendre le large sentier en haut de la route (panneaux indicateurs des randonnées) qui longe quelques villas récentes et monte vers la forêt d’épicéas. Montée régulière grâce aux nombreux lacets du petit sentier ; on fait rapidement les 500 premiers mètres de dénivelé avant de sortir de la forêt au niveau du plateau de la Vacherie ; premier arrêt avant de franchir cet espace dégagé qui permet d’entrevoir la poursuite de la montée sur les éboulis d’abord ; on rejoint alors le sentier venant de droite du Col de Parquetout (Sentier du Tour du Valbonnais—Beaumont venant de St Michel en Beaumont), puis le passage en vire avec 2 tunnels dans la falaise de Côte Belle ; on rejoint ainsi en un peu plus de 2 heures de montée les alpages remplis de fleurs de myosotis et d’orchidées du Col d’Hurtières à 1827 m. Nous sommes face au versant ouest du Gargas et il faut franchir les 400 m de dénivelé en hors sentier plus ou moins directement dans la pente assez forte. Au fur et à mesure de la montée, on prend le temps d’observer les massifs environnants qui se dégagent progressivement : la Tête de l’Obiou émerge d’abord avec le Ferrand plus en arrière, puis le Bonnet de Calvin et au loin le plateau de Bure qui domine le Dévoluy.

       Après plus de 3 heures et demi de montée, nous arrivons (un peu fatigués) au sommet du Gargas qui culmine à 2208 m ; superbe vue panoramique à 360° ; une table d’orientation permet de reconnaître les nombreux sommets alentour ; à nos pieds vers le sud, l’Eglise et autres bâtiments du Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette et au nord, la vallée de Valjouffrey depuis  Entraigues.

        - La descente se fait par le sentier, bien tracé et creusé par les randonneurs, qui par quelques lacets nous mène d’abord vers le Col de l’Epertat. Nous rejoignons ensuite le groupe 2 venu directement du Col d’Hurtières au sanctuaire pour une pause pique-nique bien appréciée dans une pelouse fleurie d’orchidées jaunes et de géraniums des bois.

 

       - Descente vers le sanctuaire pour une visite de l’église ; nous rejoignons ensuite le Col d’Hurtières : encore 70 m de dénivelé positif ; enfin descente depuis le Col d’Hurtières par le même itinéraire pour rejoindre les maisons du Villard en 1 h et demie.

      

Quelques photographies de la randonnée :

 

Photo 1 Randonnée sommet panoramique du Gargas

 

 
Le 15/02/21
Membres inscrits
 
En ont profité
Arn07

Arnaud
(41 ans)

Bear


Commentaires  
Tu dois te connecter ou t'inscrire pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Ayaka

Anais
(48 ans)

Remi

Remi
(40 ans)

Lulu

Luz
(36 ans)

Jeanlesymp

Jean
(75 ans)

M.a

Emma
(46 ans)

Steph

Stéphane
(55 ans)

 
 
  Smartphones et tablettes  
  Astuce du jour  
Tu peux augmenter le nombre de commentaires vus par défaut. Utilise pour cela la rubrique 'personnaliser'.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Ayaka

Anais
(48 ans)

Calison

Jean-Pierre
(58 ans)

Soline

Soline
(33 ans)

Vannesest

Jean-Paul
(54 ans)

Verosb

Véronique
(51 ans)





 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 


Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2024